Office de toursime de Saint Donat et sa Région
32 Avenue Georges Bert
26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Tél. 04 75 45 15 32
E-mail
... entre Dauphiné et Ardèche
Accueil > Patrimoine culturel - Saint Donat et son histoire - Saint Donat et son histoire
Sélectionner
Découvez les :
Sites & Monuments
Musées
Nos villages
Saint Donat et son histoire
Sur la période :
Du
Au

Saint Donat et son histoire


 
Chef-lieu de canton, Saint Donat sur l'Herbasse est la localité qui compte, de loin, le plus d'habitants. Sur un territoire déjà habité à l'époque gallo-romaine, le village s'est peu à peu développé au pied d'un prieuré très ancien dont il reste la Collégiale et d'imposants bâtiments abritant aujourd'hui, entre autres, des salles d'exposition " le Palais Delphinal".
 
Au Moyen- âge, le village resta blotti dans l'enceinte de ses remparts. Son developpement fut lié au creusementd'un canal dérivant les eaux de l'Herbasse. La force motrice hydraulique faisait tourner des moulins, et surtout, dès la Renaissance, divers ateliers : chanvre, pâte à papier... La grande expansion du village date des 18ème et 19 ème siècles avec l'implantation des "fabriques" : filatures et moulinages pour la soie, puis d'usines de chaussures.
 
Pendant la guerre 1939/1945, Saint Donat fut un relais important dans l'organisation de la Résistance et a accueilli de nombreux réfugiés, parmi eux , Louis Aragon et Elsa Triolet. Les habitants furent très marqués par la journée de représailles de l'armée nazie le 15 Juin 1944.
 
Dans la campagne donatienne, les cultures sont adaptées aux terrains sableux : maraîchage et arboriculture.
 
Depuis plus de 50 ans, les activités musicales autour de l'orgue construit pour jouer de la musique Bach donnent à la ville une renommée internationale.
 
 
L'Office de Tourisme propose des visites guidée de la Collégiale et du Prieuré sur réservations.
 

Le Prieuré de Saint Donat sur l'Herbasse
 
Rien ne demeure des premières constructions. Le bâti le plus ancien est un mur en sous-sol datant du début du 12ème siècle. Les chanoines construisirent leurs logements en molasse autour d'un cloître au sud de l'église. Le prieuré a souvent été remanié.
 
Le cloître
 
Ses galeries couvertes entouraient un jardin intérieur avec un puits. Le décor sculpté ornemental ou figuré, d'une très grande richesse, témoigne de l'importance que devait avoir le prieuré de Saint Donat dès la fin du 12 ème siècle. Seule la partie ouest demeure. On y voit deux musiciens jouant d'un rebec.
 
La statue
 
Dans la cour du cloître, due à Jean Louis Fournier, scultpeur d'origine donatienne, représente Saint Donat en habit de prêtre du 19ème siècle, repoussant le dragon qui selon la légende locale du moment, terrorisait les habitants des vallons alentour.

Le Clocher-porche

Date du 13ème siècle, S'étant écroulé lors d'un orage en 1618, les étages ont été depuis plusieurs fois remaniés

La Collégiale
 
La première construction date de la fin du 11ème ou début du 12ème siècle, fut plusieurs fois rénovée ou reconstruite par partie : le choeur et ses deux chapelles sont de la fin du 14ème et du 15ème sicèle. La nef a été entièrement rebâtie en 1939/1940.
 
La Chapelle Saint Michel
 
Dite "des Evêques", au nord de l'esplanade, date sans dotue du 13ème siècle et faisait partie de l'enceinte primitive du site, symboliquement implantée au dessu de son entrée. Ses murs interieurs sont ornés de belles peintures du 14ème siècle.

L'orgue
 
Construit entre 1959  et 1972, a été spécialement conçu pour jouer de la musique de Jean Sébastien Bach.
 
 
click here
Office de tourisme Pays de l'Herbasse - 32 Avenue Georges Bert 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Tél. 04 75 45 15 32 - E-mail